Contexte
Le Cerema, établissement public à la fois national et local, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique, dans 6 domaines d’activité : aménagement et stratégies territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Problème
Pour comprendre et aménager leur territoire, les collectivités ont besoin d’accéder à des ressources incontournables: données, outils, études.
Solution
Une plateforme dédiée à l’exploitation des données foncières pour les acteurs publics
Accédez à des référentiels prêts à l’emploi, enrichis et actualisés, pour analyser et gérer efficacement le foncier de votre territoire. Simplifiez vos décisions grâce à des données fiables et structurées, et construisez une stratégie foncière durable adaptée à vos enjeux locaux.
Un portail pour accéder à l’éco-système des données foncières
A l’aide du Portail Données foncières, vous pouvez demander l’accès aux données, les télécharger et également bénéficier d’une suite d’outils puissants comme UrbanSimul et Zero Logement Vacant, conçus pour simuler, visualiser et optimiser vos choix d’aménagement.
DataFoncier propose:
- des données: fichiers Fonciers, les données DV3F, le référentiel foncier “présumé” public (RFP), les données LOVAC (sur les logements vacants), CoproFF (sur les copropriétés), ainsi que les modalités d’accès à ces différentes données.
- le lien vers les outils et applications associés : UrbanVitaliz, pour faciliter la revalorisation de certains fonciers (friches), UrbanSimul, pour faciliter le repérage de foncier et la territorialisation des stratégies foncières, Zéro logement vacant (ZLV), en lien avec les données LOVAC, pour aider à remobiliser les logements vacants, le Portail de l’artificialisation des sols (site de l’Observatoire de l’artificialisation des sols), pour suivre et se renseigner sur la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, Dynmark, pour explorer les dynamiques des marchés immobiliers, Cartoviz LOVAC, un outil de cartographie des données sur la vacance des logements (LOVAC)…
- les usages des données foncières avec, en plus d’un point Dataviz, des études et analyses en matière économique : repérage de friches d’activités, caractérisation du tissu économique local… ; de consommation d’espaces et d’occupation du sol : étude sur l’artificialisation et ses déterminants, évaluation de la consommation d’espace… ; d’approche par propriétaires (ex : sur la valorisation du foncier ferroviaire); de formes urbaines et de densité, de logement et d’habitat
À propos
Datafoncier est portée par Accélérema.
Ce service numérique est sponsorisé par
Standards de qualité
L'évaluation des standards de beta.gouv.fr n'a pas encore été réalisée sur ce produit.
En savoir plus sur les standardsEn quelques dates
Investigation
16 décembre 2025
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé